42travel.com Le Guide Du Voyageur Tout-court (et c'est deja pas mal !)

30déc/110

Warszawa (Varsovie – Pologne) : Partie 1

Pour cette deuxième journée, debout pas trop tard, parce qu'il y a beaucoup à faire.
Olga me propose très gentiment de m'emmener à Wilanow, le parc et palais royal très au sud de la ville.
Au passage on s'arrête dans un "kantor", un bureau de change, parce que, petit conseil pour ceux qui voyagent, même 2 petits conseils d'ailleurs :
- Préférez prendre de l'argent liquide en Euro et changer dans votre pays de destination, plutôt que faire un retrait (ou pire, des retraits) en carte bleue.
- Préférez attendre d'être en dehors de l'aéroport pour changer votre liquide, le taux de change y est particulièrement mauvais. Au pire changer juste assez pour prendre la navette et rejoindre la ville.
Pour vous donner un exemple, le taux de change à l'aéroport était à 3,95 zloty pour 1 euro, celui que j'ai eu était à 4,35 pour 1 euro. Ca paraît bien abstrait dit comme ça, mais en d'autres termes ça veut dire que pour 100 euros changés à l'aéroport j'aurais eu 395 zloty et pas 435, donc 40 zloty de moins, j'ai donc gagné près de 10 euro, mais ça veut aussi dire que tout ce que je vais acheté en liquide, si je l'avais changé à l'aéroport aurait été 10% plus cher... Non négligeable !!
Bref, j'arrête sur le sujet, on m'a reproché de trop parler d'argent...

Arrivé à Wilanow, je découvre que le Palais Royal est fermé pour 2 semaines pour travaux de maintenance... Dommage, il avait l'air sympa ce palais tout jaune. En tout cas l'architecture extérieure l'est et les jardins doivent être très jolis dans leurs versions printanières ou estivales.
Du coup, petit tour au musée du poster conseillé par Olga, avec une gentille dame à la caisse qui, puisque je n'avais que 9 zl en petite monnaie m'a fait payer le tarif étudiant à 7zl, ça fait du bien un petit coup de jeune...
C'est un musée du poster qui a été et reste une spécialité Polonaise qui a commencé au moment du communisme puisque les artistes qui devaient refaire les posters des films américains notamment, essayaient de faire passer des messages tout en contournant la censure.
Bon, je ne vous le cache pas, ce musée est assez loin des choses que je sais apprécier vraiment, mais il y a tout de même quelques très jolies réalisations.
On l'apprécie sûrement plus en parlant Polonais ou même Allemand.

Tiens, pour rester sur l'Allemand, il a fallu que je l'utilise pour la première fois de ma vie pour demander à un chauffeur de bus un ticket de bus valable 1 journée.
Il ne parlait ni Anglais, ni Français et moi pas Polonais, bon, je me lance en Allemand "Ich würde ein Ticket für ein Tag, bitte". Pas sûr que la phrase soit correcte, en tout cas, j'ai eu ma réponse. Pour info, et parce que j'aime bien parlé d'agent quand même, un billet d'un trajet coute 3,8 zl, un billet de 24h 12 zl et un billet de 72h 24 zl.

Ensuite direction Lazienki (le L est normalement barré et se prononce Wachinki, évident non ?), un énorme parc qui en plus de nombreux musées, héberge des écureuils très drôles et pas du tout farouches (prévoir noix ou noisettes). Au milieu du parc, se trouve une île sur laquelle se dresse un palais qu'on appelle, tenez-vous bien, le "Palais sur l'île" :)
Un élément bizarre de ce parc, un faux cirque romain avec une scène sur l'eau, trop bizarre, un peu kitsch ...
Le parc est immense et pour cause c'est le plus grand de Varsovie, et il doit être magnifique en été, là j'avoue en version défeuillé c'est tout de même moins sympa.

Je me décide donc à aller en centre ville pour trouver un point d'info et le musée Chopin ou de l'Insurrection de Varsovie, mais en suivant les ou plutôt le panneau pour le musée Chopin, je me perds lamentablement... Du coup, je vais commencer par trouver une carte donc direction le centre d'info touristique le plus proche, en plus ça ne parait pas loin sur mon mini-plan... Erreur ! Varsovie c'est juste immense !!! Bref, alors que j'ai un billet valable, je me suis coltiné tout à pied, alors maintenant je connais bien, mais bon, j'ai perdu pas mal de temps.
Du coup je découvre Centralna (la gare centrale), un énorme centre commercial dans lequel lors de mes relevés de prix dont je vous reparlerai j'ai pas mal discuté avec des Français expatriés qui ne sont pas très tendres avec les transports polonais, surtout les routes, et enfin le Tourist Info Center (avec Internet gratuit pour les touristes :) ).
17h, nuit noire, direction la rue royale (Nowy Swiat et Krakowskie Przedmiescie) pour faire quelques photos de nuit, puis retour chez Marina pour déposer mes affaires avant de retourner en ville pour le CouchSurfing Weekly Meeting.
C'est dans un bar, Lorelei, à 20h, organisé par l'ambassadeur du groupe de Varsovie Anna.
C'est d'ailleurs la première personne que je rencontre, elle discute avec un Américain de Miami.
On passe la soirée à discuter entre autre des différences de réputations des différentes nationnalités et des affinités ou des guéguerres entre elles.
Donc nous, Français, avons, auprès de tout le monde, américain ou polonais, la réputation de gens imbus et qui refusent de parler Anglais (ou ne savent pas, dans le meilleur des cas) et nous n'aimons pas les Américains, ce qui n'est pas complètement faux.

Vers 23h, Olga nous rejoint et après une discussion tout en Français à l'extérieur avec 2 autres françaises en Erasmus, retour au bercail pour une looooongue mais passionnante discussion sur la Vie, l'Univers et tout le reste.

Une journée bien remplie, mais pourtant l'impression d'être un peu passé à côté de la ville.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

(required)

Aucun trackbacks pour l'instant