42travel.com Le Guide Du Voyageur Tout-court (et c'est deja pas mal !)

31déc/110

Warszawa (Varsovie – Pologne) : Partie 2

Durant notre longue conversation, Olga m'a proposé de me faire découvrir un quartier en complète reconstruction : Nowa Praga.

Un quartier précédemment mal réputé avec un mélange de bâtiments datant de l'époque soviétique et d'autres rénovés plus ou moins bien et qui a été repris en main par de nombreux "artistes" (je le mets entre guillemets puisque ce terme nous a vallu l'essentiel de nos discussions, Olga étant graphiste, mais se revendique tout sauf artiste) et autres street-artists avec de nombreuses galeries, clubs ou les 2 mélangés. Malheureusement, aucun ne semble ouvert, ce n'est donc pas aujourd'hui que je verrai les travaux d'Olga.
Le quartier en tant qu'architecture est loin d'être exceptionnel mais il promet d'être extrêmement vivant, il faudra revenir un soir.
Nous nous arrêtons dans un café vraiment très cosy, avec une déco digne d'un antiquaire pour un chocolat chaud, miam !
 
Ensuite, nous retournons à l'appartement pour y déposer la voiture, avant de tenter un retour en tram. Oui j'ai bien dit tenté puisque nous avons du attendre 20 bonnes minutes qu'il arrive, enfin qu'ils arrivent du coup, tous les uns derrière les autres. Me voici donc de nouveau en chemin de Centralna pour y acheter mon billet de train pour le lendemain matin. Un train pour Malbork qui part à 6h15, autant dire qu'il vaut mieux avoir son billet à l'avance.
Et bien grâce à l'application de la Deutche Bahn (la SNCF allemade), j'ai pu trouver facilement le numéro du train, les heures, les gares, et du coup, sans parler un mot de Polonais faire facilement ma réservation. C'est beau la technique... Le site de PKP (la SNCF polonaise) est aussi en anglais et en allemand en fait, je ne l'ai su au'apres.
 
Mon billet en poche, c'est parti pour une visite by night de la vieille ville Stare Miastro et Nowe Miastro, détruite pendant la guerre mais reconstruite à l'identique et du coup inscrite (avec raison) au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est vraiment joli. De beaux bâtiments, des églises partout... Tiens d'ailleurs parlons en des églises.
Ce qui me connaissent le savent, j'aime visiter les églises, non pas que je sois fervent, mais elles sont toutes différentes, l'architecture y est parfois incroyable, bref, j'aime.
A Varsovie, elles sont même devenues mes meilleures amies. Pourquoi ? C'est simple : Elles sont nombreuses, elles sont ouvertes, elles sont chauffées ! :)
Les Polonais sont hyper catholiques, et il n'y a pas de séparation de l'Eglise et de l'Etat, ce qui surprend un peu, par exemple voir des panneaux reprenant les différentes venues de Jean-Paul II en Europe dans la gare centrale.
Je le disais la vieille ville est vraiment très jolie, surtout en cette période de fête, ornée de décorations, de sapins de Noël, de crèches (2ème exemple) et avec la présence d'un Marché de Noël qui me permettra de tester des spécialités locales, comme des Oscypek, qui sont de petits fromages de chèvre fumés  chauds et servi avec de la confiture de groseille, ou encore des Pierogi, des raviolis grillés fourrés à différentes choses, dont quelque chose qui ressemble à du Bigos, une sorte de choucroute locale mais bien plus forte.
 
En tout cas, c'est vraiment un quartier que je conseille, avec en plus une vue imprenable sur le stade.
 
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

(required)

Aucun trackbacks pour l'instant