42travel.com Le Guide Du Voyageur Tout-court (et c'est deja pas mal !)

10jan/121

Brno (République Tchèque)

7 Janvier 2012 : Anna est en pleine révision pour ses examens à venir, c'est donc seul que je vais découvrir Brno, mais les documents disponibles permettent une visite complète de la ville, qui est je trouve très sympa et à taille humaine. Direction donc la cathédrâle Petrov qui se dresse en haut d'une colline dans la ville, encore une fois il est interdit de faire des photos à l'intérieur, c'est vraiment nulle cette manie ! Bon cela dit, en bon Français j'en fais quand même, pour le principe, na !
J'oubliais presque de vous parler d'un monument tout bizarre qui se dresse sur la place principale, un sex-toy géant ? Presque, une horloge... Bon autant vous dire que pour lire l'heure il faut le mode d'emploi et ne pas être trop pressé, les pièces tournant sur elles-même. De plus, une fois par mois je crois, le mécanisme interne lâche une bille de verre qui va descendre par un chemin à chaque foi différent, mais si vous choisissez le bon interstice vous aurez peut-être une chance d'en attraper une.
Je change de colline, direction cette fois le château Spilberk, construit en 1200 mais de nombreuses fois reconstruit pour en changer le but, successivement bâtiment d'habitation, prison puis batiment militaire occupé par les nazis pendant la Deuxième Guerre Mondiale.
L'accès au château se fait par un parc, dans lequel se trouve deux terrains de "pétanque", si si ! ;)

Je retourne en centre ville pour aller voir l'ancien Hôtel de Ville, reconnaissable entre mille par la présence sur sa façade de 5 scuptures de clochers, dont celui du milieu complètement tordu. La légende veut que le sculpteur n'ayant pas été payé ce qui était prévu l'aurait sculpter tel quel pour se venger. Ca parait étonnant pourtant j'ai du mal à comprendre comment une sculpture en pierre peut se tordre comme ça...
Petit passage également devant la Fontaine Parnassus (1695), malheureusement hors d'eau.

Un chocolat pour se réchauffer et pour laisser Anna travailler, et je me rends chez Albert.
Non pas que j'ai un autre ami à Brno, il s'agit du nom d'une chaîne de supermarché, pour acheter de quoi (tenter de) faire une quiche lorraine.
Alors pas de lardon ? Du lard fumé fera l'affaire. Pas de pâte pré-préparée, c'est parti pour une pâte brisée maison. De la crème ? Bon on va tenter un truc qui y ressemble.
Du coup pendant que j'y suis, je me lance dans un dessert, alors que visiblement ce n'est pas dans les habitudes du coin.
Après avoir tout fait à l'oeil, et dans un four qui ne chauffe que par en dessous, le goût ne ressemble pas vraiment à une quiche lorraine et en plus elle est toute blanche, trop bizarre :) Mais ça reste parfaitement comestible !

Après le diner, Anna m'emmène pour une visite de Brno "by night", la vue depuis le château est vraiment sympa.
Il est temps de rentrer Anna doit encore travailler, cette fois je goûte le fameux "Rum" de la veille mais dans du jus de pommes chaud. Idéal pour faire un gros dodo !

Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. bonne fête Guillaume!


Leave a comment

(required)

Aucun trackbacks pour l'instant