Krakow (Cracovie – Pologne) : Partie 2
4 janvier 2012 : Rendez-vous était donné hier soir avec Arya pour faire une visite à 3 de Cracovie, donc pas de souci, ce matin, c'est réveil de bonne heure pour être devant l'église Sainte Marie à 10h.... Bon petit souci, je me réveille le premier et à 10h30, autant dire que c'était plié pour la visite avec Arya. Du coup, ce sera visite à 2, et puis moi j'aime bien avoir un guide pour moi tout seul
Au programme de la journée, ce que l'on a pas fait la veille c'est à dire le Château et l'ancien quartier juif Kazimierz.
Mais d'abord, passage par l'Eglise Sainte-Marie avec ses 2 clochers bien différents, et une fois n'est pas coutume, Darek a une jolie histoire à ce propos que je vais d'ailleurs vous conté.
L'église dédiée à Sainte Marie, auparavant placée dans une autre partie de la ville, a été construite par 2 frères, mais au moment de construire les clochers la rivalité commença afin de construire le plus haut des clochers.
Le grand frère, très porté sur l'alcool, voyant que le clocher de son frère n'en finissait pas de grandir un jour le poignarda.
Les travaux cessants, lui pu finir aisaiment son clocher plus haut que celui de son frère, il vint alors s'en vanter.
Réalisant alors qu'il l'avait tué, il se suicida.
Les habitants de Cracovie décidèrent alors de terminer le clocher du jeune frère et bien entendu en le faisant plus haut que l'autre.
C'est de ce clocher qu'à 13 heures, tous les jours, joue un joueur de trompette. Bon je ne vous cache pas que la version hiver est particulièrement courte ! Mais en haut d'un clocher, il ne doit pas faire bien chaud !
Ensuite passage au Château, avec sa Cathédrale devant laquelle se dresse une statue de Jean-Paul II (Jan Pawel II).
Le château se dresse en haut d'une colline surplombant la Vistule, mais il est très différent de ce qu'il était avant la guerre. En effet, un hôpital militaire y a été construit ainsi que la résidence d'un important nazi pour qui la guerre était gagnée d'avance.
Nous nous rendons ensuite à Kazimierz, quartier anciennement Juif, dont les symbôles Juifs ont été très mis à mal par les troupes Allemandes pendant la guerre, par exemple les synagogues, qui, après avoir échoué à faire exploser la plus grosse, ont été transformées en toilettes publiques ou le cimetière qui a été transformé en décharge publique.
Nous avons également traversé le pont pour aller dans la partie de la ville qui a servi de ghetto et de camp d'extermination afin de voir la seule partie du mur d'enceinte préservée.
Et puis un peu avant le weekly meeting, petit détour par la Plac Nowy au millieu de laquelle trône le royaume du Zapiekinka, tartine datant de l'époque communiste recouverte de tout et n'importe quoi. Idéal pour se réchauffer et se restaurer à moindre frais (entre 5 et 8 zl).
Vient ensuite l'heure du meeting, bon je sais qu'on ne peut pas comparer Cracovie et Rouen, ce n'est ni le même nombre d'habitants, ni la même aura à l'étranger pour faire venir des touristes mais il faut reconnaitre que c'est impressionnant de voir 50 couchsurfeurs (au moins, j'ai pas compté, enfin si j'ai compté mais je me suis arrêté à 47...) pour un meeting qui a lieu toutes les
semaines... Je les envie....
Aucun trackbacks pour l'instant