42travel.com Le Guide Du Voyageur Tout-court (et c'est deja pas mal !)

3jan/122

Gdansk (Pologne)

Après une nuit réparatrice, Gosia le donne une carte avec les points de Gdansk à ne pas manquer, tiens ça me rappelle quelqu'un.

Alors hop, c'est parti, sous un ciel sans nuage, la journée s'annonce belle.

Gdansk est une très jolie ville au moins sur le centre. Toute construites de briques, églises, basilique, chapelles se dressent dans des rues pavées.

De plus, mon petit coeur de geek est touché par l'opération Gdansk wifi qui fait que de nombreux points de la ville sont couvert par du wifi ouvert et gratuit qui de plus laisse passer les appels en SIP, du coup, idéal pour appeler la France à moindre coût.

Le seul point négatif de Gdansk est la faculté de cette ville à perdre ses visiteurs, enfin au moins moi...

En cette veille de nouvelle année, et surtout ici, en ces heures qui précèdent le réveillon, les vendeurs de pétards et autres feux d'artifice font recette. Il faut dire que les Polonais en sont friands, et ils n'y vont pas de main morte sur les quantités et les tailles. Pour certains, ça se rapproche plus de bombes que de simples pétards. Les Mammouths de mon enfance font pâle figure !!

Donc du coup, toute la journée en ville ça pète tout le temps, partout et fort !

La nuit tombe assez vite et avec elle la température, ça tombe rien, c'est l'heure de rentrer pour se préparer à aller à la soirée organisée par le propriétaire de l'auberge de jeunesse de Sopot, une ville balnéaire proche de Gdansk, et couchsurfeur à ses heures.

Arrivé là-bas, force est de constaté que les Polonais sont vraiments ouverts à la discussion en Anglais avec un Français de passage, avec cette fameuse qui est revenu sans mentir une bonne dizaine de fois : "Mais tu es Français et tu parles Anglais ?". Décidemment, on a une de ces réputations d'anglophobe !!!

Au programme, un cocktail à base de citron et de vodka, excellent mais à première vue bien traitre, et de la vodka nature, qui d'ailleurs ne se boit pas en shot seul, mais un shot de vodka suivi d'une gorgée de Sprite ou de Coca, étonnant. Bon alors pour ne pas être complètement mauvaise langue, il n'y a pas que de la vodka mais aussi de la sangria et bien sur des jus de fruits. Le nouvel an se fêtera au Champagne russe.

Bon alors autant dire que j'étais très en forme, mais quand même bien moins atteint que beaucoup là-bas. Attention, ils n'étaient pas non plus tous à se rouler sous la table, loin de là !!

Pour minuit, direction la plage, pour admirer le feu d'artifice municipal, bientôt remplacé par les nombreux feux d'artifice achetés les jours précédents. Ca explose de partout, les fusées décollent, parfois à l'horizontal, valant quelques frayeurs aux spectateurs. Je n'ose même pas imaginer le nombre de blessés lors du 31 !!

Cette soirée a été l'occasion pour moi de tester mon Polonais version Bartek des VRP avec un certain succès. Bon il faut dire qu'un Français qui chante en yahourt Polonais avec un accent Tchèque, ce ne doit pas être si courant :)

Au moment d'aller me coucher (vers 7h30), Antony (je ne pense pas que ça s'écrive comme ça) m'a même décerné le prix du "non-Polonais le plus cool de la soirée". La classe non ? J'en étais le premier surpris !

Commentaires (2) Trackbacks (0)
  1. Beau voyage, c'est notre feuilleton de l'année !
    bonne et  heureuse année à toi , je te souhaite de belles rencontres!
    biz

  2. La soirée semble avoir été sympa mais tu ne parles pas de ton déguisement, tu n'en as pas trouvé ?
    Toujours de belles photos 


Leave a comment

(required)

Aucun trackbacks pour l'instant