42travel.com Le Guide Du Voyageur Tout-court (et c'est deja pas mal !)

11jan/122

Trebic (République Tchèque)

8 Janvier 2012 : Normalement aujourd'hui j'aurais du être à Cesky Krumlov, une très très jolie ville de Bohème parait-il, mais ce que je n'avais pas envisagé c'est qu'il faut 5h30 de train pour y aller et autant si ce n'est plus pour rejoindre Bratislava... Bon 11 heures de train pour passer une après-midi dans une ville, j'avoue que le courage me manque. Du coup j'avais pensé à Telc et c'est finalement sur Trebic que j'ai jeté mon dévolu. C'est à un peu plus d'une heure de train et comme je n'ai pas pu y trouver d'hébergement, c'est assez pratique de revenir dormir chez Anna et ses colocataires que je vais pouvoir du coup rencontrer ou rerencontrer, ayant déjà croisé Hana à Rouen.

Bon, hop, un petit coup de train et me voici à Trebic, alors autant le dire tout de suite, arriver à Trebic un Dimanche fait un peu peur : Il n'y a rien ni personne !
Je ne l'avais pas vu venir... Tant pis, on verra bien.
Je ne sais pas ce qu'il y a à faire ou à voir, Anna m'a juste dit que c'était inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Du coup, je commence à marcher direction le centre-ville, jusqu'à ce que je croise un panneau "Basilica", tiens une église, j'aime bien ça :)
Je suis cette piste.
Une fois devant, chance, un petit centre d'informations touristique ouvert. J'obtiens une carte et quelques renseignements.
Ce qui est classé à l'Unesco ce sont la Basilique Saint Procopius, le quartier juif qui date du 17ème siècle et le cimetière juif.
La visite de la Basilique est payante, bon, je suis là, alors autant y aller (60 czk) mais encore une fois les photos y sont interdites...
Une petite description est disponible en Français.
La Basilique est construite en granite avec un système de stucture par arche unique en Europe et une rosace à 10 branches décrite comme "dans l'esprit de la cathédrâle de Reims", bon autant que je sache celle de Reims est énorme alors que celle-ci est vraiment petite.
Je ne sais pas si la visite mérite d'être payante, peut-être pour les férus d'architecture ou d'histoire.

Avant de rejoindre le quartier juif, je fais un détour par le cimetière.
Bon là encore, je ne dois pas être membre de l'Unesco parce que je ne vois pas trop ce qu'il a de particulier.
Le quartier juif par contre est assez sympa avec beaucoup de vielles vielles maisons dont l'état de conservation est parfois franchement étonnant et les couleurs le sont tout autant. Ca flashe !

Retour à la gare pour mon 2ème petit tour de train de la journée, y a pas à dire, le train ça me botte...
Petite visite de Brno by night histoire de laisser Anna travailler et puis bon quand même ça caille dans ce pays :)
Du coup c'est l'occasion d'une discussion voyage avec certains des colocs Hana et Jakub, très sympas...

Commentaires (2) Trackbacks (0)
  1. Encore une fois de très belles photos. L’architecture te va très bien mais on aimerais des portraits de tous ces gens formidables que tu rencontre. Cela mettrais de la vie dans tes reportages.


Leave a comment

(required)

Aucun trackbacks pour l'instant