42travel.com Le Guide Du Voyageur Tout-court (et c'est deja pas mal !)

2jan/123

Malbork (Pologne) : La Fortesse teutonique

Lever aux aurores ce matin, enfin non d'ailleurs, à 4h30 l'aurore est encore loin d'apparaitre ! Mais pourquoi si tôt ? Tout simplement parce que je me rends à Malbork, un village dans le Nord "célèbre" pour son chateau entièrement fait de briques et inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco, chateau qui a la bonne idée de fermer à 15h, donc pas le choix, il faut que je prenne un train tôt le matin.
Bon c'est parti pour 5h et quelques de train Express InterCity, très moderne, prises 220v dans le wagon, la classe. Bon le train que j'ai après mon changement à Tczew qui est aussi un InterCity n'est pas du tout de la même époque...
A Marlbork, après quelques minutes de marche, j'arrive au chateau. Le billet normal coûte 29 zl, ou 20 zl si on l'achète après 13h, il donne droit à une visite guidée en Polonais ou un audioguide en Anglais... mais seulement en été. Aucun problème m'indique t'on puisque tout est traduit en Anglais et en Allemand.
Alors soyons clairs, c'est faux !!!! Tout est en Polonais, quelques éléments sont en Allemands et bien rares sont ceux en Anglais !!!
Mais le pire n'est pas là, le pire c'est que vous êtes complètement livrés à vous-même.
Le chateau est immense, plein de batiments, plusieurs étages, des passages dans tous les sens, et le SEUL point de repère ce sont les numéros d'audioguide... que vous n'avez pas...
Et puis comme ils sont super cools avec vous, et qu'il fait froid, les portes sont fermées, sans bien sûr qu'il soit indiqué qu'elles puissent être ouvertes.
Alors à quoi ressemble la visite ? A 2 choses, un groupe de touristes allemands ou russes avec un guide, ou un mec tout seul qui marche au pif en essayant toutes les portes qui se présentent en se demandant où peut-être ce p...n de repère 11...
Du coup, je ne peux pas vous parler du chateau, je ne sais pas qui l'a construit, pourquoi, quand, comment... rien...

Bref, une fois la visite terminée, retour à la gare, la ville en elle-même n'étant pas super belle au premier abord et puis il pleut. Cette fois ce sera en direction de Gdansk, à une heure vers le Nord.
Mon hôte Gosia m'a donné les instructions pour la rejoindre : sortir de la gare, prendre le bus 118 et m'arrêter au terminus Piotrkowska.
1er essai : sortie de gauche, pas de 118...
2ème essai : sortie de droite, suivre les panneaux bus, un 118 mais il n'a pas vraiment l'air d'aller dans la bonne direction.
3ème essai : rerentrer dans la gare et essayer une sortie sans panneau. Un 118 mais lui non plus n'a pas l'air d'aller dans la bonne direction. De toute façon Piotrkowska n'est pas indiqué sur le plan sur lequel il faudrait penser à coller une loupe.
Mal barré.... Jusqu'au moment ou alors que j'étais en train d'écrire un SMS à Gosia il arrive, arborant un magnifique Ucziesco-Piotrkowska....
30 mn pour prendre un bus, c'est long. La dernière fois c'était à Bergen en Norvège pour les mêmes raisons d'ailleurs.

M'enfin, Gosia vient me chercher à l'arrêt de bus, heureusement, sinon je pense que je serai encore en train de chercher son appartement.
On décide de répondre à l'invitation d'un couchsurfeur à le rejoindre en ville dans la soirée pour boire un verre dans un bar l'Absynth.
Le bar est tellement blindé et bruyant qu'il est impossible de s'assoir et de parler, donc ça va vite se transformer en visite rapide de la ville by night.
Gdansk s'annonce très jolie.

Commentaires (3) Trackbacks (0)
  1. Salut Guillaume, Dis donc elles sont drolement sympathiques les polonaises que tu rencontres. J'ai l'impression que les gens de ce pays sont bien plus hospitaliers que nous ("les français"). Et je vois que malgré l'Iphone et toutes ces appli, t'arrive quand même à te perdre… enfin t'as du mal à t'orienter :-)
    Bon courage pour la suite des tes aventures. Tu es un peu notre "Pekin Express" local :-) . A ne pas confondre avec le Pékin moyen, évidemment.

    • Pour répondre a ton esprit mal placé, il se trouve que je n’ai fait aucune demande personnelle pour l’instant. Juste des bouteilles à la mer sur les forums de dernière minute. Donc c’est le fruit du hasard si ce sont des filles (ou dames) qui ont répondu. Pour l’iPhone, sans forfait data a l’étranger un iPhone c’est une brique… ;)

  2. Bonne Année Guillaume, et que cette nouvelle année soit pétillante à souhaits.
    Bises
    Sandra


Leave a comment

(required)

Aucun trackbacks pour l'instant