42travel.com Le Guide Du Voyageur Tout-court (et c'est deja pas mal !)

7juin/113

De Kiruna aux Lofoten : die deutsche Odyssee

Bon alors, j'ai tenté le soleil de minuit à Kiruna : Impossible [en tout cas du centre-ville]. En effet, le soleil se cache derrière l'énorme montagne-mine. [et puis il faisait 4 degrés !]

J'ai aussi tenté le renne, c'est plutôt bon, mais la sauce était assez forte [avec des canneberges à part pour adoucir] donc je ne suis pas trop sûr du goût que c'est sensé avoir.

Après une nuit passée dans une auberge/hotel que je ne recommande pas "Yellow House" [chambres sales, des tas de trucs hors d'usage comme la machine à café, la salle de petit-déjeuner fermée pour cause de dégat des eaux, et cher pour moi seul, 350 SEK], j'ai pu observer quelques éléments étonnants de la part des habitants de Kiruna :

  • Ils ont souvent d'énormes phares sur l'avant de leur voiture, sûrement pour éviter de frapper des rennes.
  • Ils n'ont pas de volets à leurs fenêtres et souvent des rideaux assez fins ou des stores. Pas facile quand on est pas habitué au soleil de minuit.
  • Ils ont bizarrement un grand nombre de voitures anciennes dans leur jardin. Peut être une mode comme le tunning en Allemagne...

La bonne surprise, c'est que l'office de tourisme est ouvert le dimanche et que la mine se visite le dimanche. La mauvaise c'est que la visite du matin est en Allemand. Du coup pour visiter la ville il aurait fallu que je reste une journée entière à Kiruna, et là clairement, il n'y avait pas moyen !!!

Bref, j'ai fait un petit tour le matin avant mon train, pour essayer de sauver les meubles, et la seule chose jolie est l'église tout en bois construite dans une forme rappelant les habitations sames [du nom du peuple lapon].

Bon, hop, je monte dans le train pour Narvik en Norvège. Pendant une heure, je discute avec la personne assise en face de moi : une Allemande habitant dans le sud de la Suède venue vers de la randonnée dans le parc national d'Abisko.

Puis c'est la gare de Narvik, mais cette fois, l'office de tourisme est fermé et toutes les explications sur les bus pour les Lofotens sont en Norvégien... Je croise un groupe semblant être dans le même type de recherche que moi : 3 Allemands venus en "formation personnelle" dans les Vesterålen et les Lofoten. Ils semblaient quand même un peu plus au courant que moi. Je les accompagne donc à la gare routière, tout de même un peu convaincu que le bus devait aussi passé par la gare féroviaire. La suite nous montrera que j'avais raison.

Sur la route, les fjords, la neige et même les rivières gelées !!! Bon, bah clairement, ça caille !!!!

Après 3h30 de train et autant de bus, vers 19h, me voici donc arrivé à Svolvaer dans les Lofoten. Ouf ...

 

 

Commentaires (3) Trackbacks (0)
  1. Après une telle description, qui aurait pu croire que les photos seraient aussi belles (1, 12, 14, ..).
    Est-il possible de savoir ce que fait (ou symbolise) l'ours en 7?

  2. T'as pas trouvé de Couchsurfing à Kiruna ? Ils connaissent internet au moins :-)

    • Si j'en ai trouvé un mais il a accepté dans la journée et ne m'a pas donné son adresse. J'ai tenté un mail avant d'aller diner mais il n'a pas répondu. Du coup, il a bien fallu que je trouve quelque chose.


Leave a comment

(required)

Aucun trackbacks pour l'instant