Trondheim
Me voici arrivé à Trondheim, petite bourgade qui semble sympathique. Forcement il est tôt alors je vais doucement vers le centre d'information touristique en tirant mon gros sac ayant prévu de passer dans une laverie automatique.
J'attends patiemment que ça ouvre en faisant un petit tour de la ville. Enfin je peux lui demander où prendre une douche, où laver mon linge. Les réponses sont claires : la douche a l'auberge de jeunesse et le linge dans un hotel. Mouais.
Bon allez, c'est parti pour l'auberge. Et ca grimpe, et ca grimpe... Et arrivé la-bas, les douches sont réservées aux résidents. Déception. Bon en bon Francais j'en prends une quand même et hop je repars en speed.
Vu que je suis sur les hauteurs, je fais un petit tour à la forteresse Kristiansten festning. Pas grand chose à voir, mais la vue est jolie, et le quartier pour y accéder est lui aussi très sympa, avec uniquement des maisons en bois de couleurs pastels.
Je redescends vers le Gamle Bybro, un vieux pont comme son nom l'indique, qui donne une vue imprenable sur les maisons d'ouvriers sur pilottis des quais et sur les maisons magnifiques du quartier Bakklandet.
En descendant, j'ai croisé un élément aussi bizarre qu'inattendu : un remonte-vélo.
Pourquoi inattendu ? Déjà, simplement parce que c'est le premier que je vois, et en fait c'est un peu normal ça a été le premier installé en 1993, mais aussi parce qu'ils l'ont créé pour inciter les habitants à faire du vélo dans la vile ... alors qu'il n'y a pas de piste cyclable ! Les vélos roulent sur les trottoirs en slalomant entre les piétons, ce qui n'est pas top n'est ce pas ?
Pourquoi bizarre ? Surtout parce que la côte pour aller à la forteresse est extrêment longue et que ce remonte-vélo en couvre, allez, je vais être gentil, disons un quart ! Alors je cherche toujours à qui ç peut bien servir.
Si vous vous demandez comment ça marche, c'est normal, je me posais la même question puisque pour des raisons de législation sur la sécurité, il n'est plus en service en attendant que des travaux soient fait courant automne 201011 (c'est écrit comme ça).
Alors j'ai déniché une vidéo pour vous sur Youtube :
Du coup, on comprend mieux la question sécurité non ?
Ensuite je me suis dirigé vers le Vitenskapsmuseet, qui comme son nom ne l'indique pas du tout, est le musée de l'université de Trondheim. Il est en 2 parties. La première est sur l'histoire naturelle essentiellement, la faune et la flore norvégienne et surtout l'exploration des fjords. Une partie aussi sur l'exploration du Groënland. Sympa, malheurement tout n'est pas traduit en anglais.
La 2ème partie du musée est consacrée à l'archéologie Viking en Norvège et à Trondheim en particulier. Sympa aussi et tout traduit.
De plus, merci à la Fac pour laisser du Wifi ouvert sur le campus, même s'ils n'autorisent que le Web et le VPN (un peu bizarre d'ailleurs).
Lors de mes pérégrinations, je suis tombé sur une Camera Obscura (chambre noire donc), créée par des étudiants de Trondheim, mais cette dernière était fermée, déception, du coup là encore je ne peux pas vous en dire plus.
Un petit tour devant la Nidarosdomen, une grande cathédrâle, fermée, et puis ça va être l'heure d'aller à la gare. Mais ça fera l'objet d'un autre article.
Aucun trackbacks pour l'instant
12 juin 2011
Autre option pour monter les côtes: à dos de papilllons géants. Sacrés scandinaves.
Merci pour ces moments insolites.
Impatient de lire vos prochaines aventures monsieur.
Bises
Etienne
12 juin 2011
Nous l'avons vu fonctionner, c'est vraiment casse-gueule ce monte vélo mais techniquement celà nous avait intrigué .
Bravo pour les commentaires et explications qui vont avec tout ce que tu montres
15 juin 2011
Ce système fonctionne aussi avec les skate-board ?
C'est marrant tout le monde parle de cette machine et pas des jolies maisons de bois, des rennes ni de tout les gens merveilleux ou moins que tu rencontre !
15 juin 2011
On va demander un monte vélo à la mairie de Saint-Pierre pour passer le pont du milieu (celui qui passe au-dessus de l'autoroute et qui sépare Saint-Pierre de Tours), ça peut peut-être les intéresser.