42travel.com Le Guide Du Voyageur Tout-court (et c'est deja pas mal !)

15juin/114

D’Oslo à Bergen : La route des fjords

Réveil de bon matin pour rejoindre le train pour Myrdal (50 NOK de réservation), mais bon, comme d'habitude avec Oslo, ça passe par un début (difficile) en bus, grrr, vivement que ces travaux se terminent, quelle galère de faire le pied de grue pendant des plombes pour attendre avec les passagers de tous trains mélangés des bus eux aussi mélangés.

La ligne Oslo - Bergen est sensée être extrêmement jolie. Alors c'est vrai, mais seulement vers Myrdal, notamment la gare qui la précède qui s'appelle Finse, qui est le point culminant de la ligne avec 1222m et qui bien entendu est enneigé et les lacs sont encore en partie gelés.

De là, je vais prendre un train touristique pour Flåm, le Flåmbanen (175 NOK, 30% de remise grâce à Interrail) qui descend vers le fjord. Autant le dire tout de suite c'est bondé de touristes. La meilleure vue est sur le côté gauche du train. Au programme, de jolies vues sur plein de chutes d'eau, dont une peu après le départ pour laquelle le train fait une halte pour que nous puissons prendre des photos. Attention, appareil étanche conseillé !

Ensuite c'est l'arrivée dans Flåm, hyper touristique elle aussi. Le musée du Flåmbanen est gratuit, mais mon tour est serré, donc ce ne sera pas pour cette fois.

Vient alors le tour du bateau qui va visiter le Aurlandsfjord et le Nærøfjord (133 NOK, 50% de remise grace à Interrail). La ballade dure 2 heures dans un bateau bondé de touristes chinois qui passe leur temps à se prendre mutuellement en photos et à jeter du pain aux mouettes. Les fjords en eux-mêmes sont sympa, entre petits ports et cascades, mais je m'attendais à plus grandiose. On m'a dit que c'était plus impressionnant vu du dessus, en rando sur le bord des falaises, c'est sûrement vrai.

Ensuite, je dois prendre un bus pour aller de Gudvangen à Voss (86 NOK), il emprunte la route la plus pentue de Norvège, et autant le dire tout de suite, ce ne sont pas les virages en épingle qui manquent. Quelques explications de la part du chauffeur sur les éléments alentours.

Enfin un train jusqu'à Bergen, et là vraiment, il est temps que ça finisse... Cela dit, je suis content d'avoir fait la petite ballade dans les fjords et non la version longue qui va de Flam à Bergen, parce que déjà 2 heures, j'ai finalement trouvé ça long, et puis le Nærøfjord est sensé être un des fjords les plus impressionnants de Norvège, alors je n'ose même pas imaginer ce que l'on doit ressentir ce qu'on ressent quand on fait 5 heures de Sognefjord...

Autre point important, il est possible de tout réserver d'un coup avec Norway in a Nutshell et ça coute 1370 NOK par adulte.

 

 

 

Commentaires (4) Trackbacks (0)
  1. c'est très agréable de suivre ton voyage; les photos sont magnifiques ( certaines me rappellent la Suède….en particulier les maisons en bois rouges). Ton voyage semble être aussi une bonne école de patience…Grosses bises.

  2. Encore de belles photos pour nous présenter les fjords, les magnifiques paysages . Nous sommes allés sur ce fjord avec William mais fin juin( 15 jours plus tard); nous avions moins de neige et de glace sur les lacs , dans le cas présent ça fait débacle, les cascades sont impressionnantes !
    A bientôt la poursuite du voyage pour partager

  3. C’est le dernier billet !
    Tu est rentré ou tu n’as plus de connexion.
    En tout cas, merci pour ce voyage par procuration, cela donne l’air d’un très beau pays.

    • Non ce n'est pas le dernier, il manque les 4 derniers jours. C'est prévu, mais pour l'instant, j'ai pas eu trop le temps encore (j'ai hébergé un russe et un américain ce week-end par exemple).
      Encore un peu de patience…


Leave a comment

(required)

Aucun trackbacks pour l'instant