42travel.com Le Guide Du Voyageur Tout-court (et c'est deja pas mal !)

8juin/1111

Lofoten (2nde partie)

Une fois n'est pas coutume, cette fois, un seul article pour 2 jours.

Oui, il faut dire qu'hier n'a pas été une journée particulièrement riche, il a plu quasiment toute la journée et les nuages ont été très présents et très bas. Du coup, vous l'avez constaté, j'ai rattrapé mon retard sur le blog, fait ma lessive et suis allé faire quelques courses au magasin du village. Bon celà dit pour aller faire ses courses, il faut bien prévoir quand on n'a pas de moyen de locomotion, parce qu'en fait il faut 45mn pour y aller et bien sûr autant pour revenir...

Bref, une journée off un peu. Mais ça fait du bien de lever le pied, surtout que dans les jours qui viennent j'enchaine 3h15 de bateau, 10h30 de train de nuit, puis rebelotte 7h30 de re-train de nuit.

Du coup, après une nouvelle nuit dans mon rorbur de Ballstad, le soleil était décidé à se montrer, et moi j'étais décidé à bouger. Peu après j'étais à Å [sympa comme nom, hein ?] à essayer de faire une ballade au bord du lac. Et "essayer" c'est bien le terme. Parce que quand il a plu c'est pas forcément facile.

Voici donc quelques conseils utiles :

  • Quand c'est mouillé, ça glisse
  • Quand c'est sec, c'est mouillé
  • Si vous aimez vos chaussures dites leur adieu

Bon j'ai fait floc-floc pendant une heure. Mais ça vallait la peine, c'est vraiment très beau.

Ensuite, je suis allé faire une tour au Lofoten Tørrfiskmuseum, le musée du poisson séché [ça donne envie !]. On y apprend des tas de choses sympa. En gros, 16 000 tonnes de poissons sont pendus tous les ans sur les 400 000m2 de séchoirs présents sur les Lofoten. Un poisson séché perd 80% de son poids et du coup contient 80% de protéines. Les morues de plus de 6kg sont salées et envoyées au Portugal pour l'essentiel, les autres sont triées sur 14 catégories, les plus belles partent pour l'Italie. Les têtes, ainsi que le cabillaud, l'aigle fin, le lieu noir partent au Nigéria.

C'est un musée très intéressant. Le film diffusé en Français est un reportage de Thalassa extrèmement bien fait et mets en scène le propriétaire du musée qui en plus d'être francophone est très sympa.

 

Commentaires (11) Trackbacks (0)
  1. Salut Monsieur,
     
    Superbes tes photos.
    Désolé de ne pas avoir donné suite à notre conversation téléphonique. Tu connais désormais bien mieux la Scandinavie que moi.
    A voir tes photos, l'envie de prendre mon baluchon est bien grande.
    J'espère que ce voyage est à la hauteur de tes espérances.
    Bises et à vite,
     
    Etienne
     

  2. J'adore la photo avec les barques….les paysages me font penser au film "la grande séduction"  , ne trouves-tu pas ??
     
    bises

    • Et tu ne crois pas si bien dire !! Devine quel était le plat indiqué sur l'affiche du restaurant ? Si si ! Je l'ai pris en photo …

  3. J'ai fait pratiquement la même photo da la maison rouge avec ses goëlans. Sur la tienne les oiseaux doivent les arrières-arrières-arrières … petits-enfants des miens. Mais c'est la même maison! Il semble me souvenir que ce village est tout petit.

  4. Alors là ! BRAVO !!! Ton blog me fait voyager et ça fait du bien.
    D'après tes photos, on a juste l'impression que tu es seul au monde tellement ça a l'air calme.
    Continue… Moi je lis avec un grand plaisir les aventures extraordinaires de Guillaume P. au pays des poissons séchés.

  5. Merci pour toutes ces impressions de voyage ! Quand on te lit on t'entend parler…
    Tu fais de très belles photos, qui donnent  envie de voyager, mais pas de manger du poisson séché, bizarrement…
    Bises

  6. Je t’envie de ce voyage. C’est un pays qui la toujours tenté. Tes photos sont magnifiques et tes textes captivants.

  7. Ca me fait plaisir que ça vous plaise. Je fais au mieux avec le temps que j'ai de disponible. Et ça en prends pas mal l'air de rien… :)

  8. hello Guillaume, super ton blog, je n'ai encore fait que le survoler mais, par exemple por Oslo, d'accord avec toi pour le quartier de la gare …….bises à plus


Leave a comment

(required)

Aucun trackbacks pour l'instant